Étudiants diplômés et colloque De Philosophia, étudiants de cycles supérieurs

Le compte facebook de l’association des étudiants diplômés en philosophie est : www.facebook.com/aedp.gpsa et leur adresse courriel est : aedp.gpsa@gmail.com

Les membres du comité exécutif 2012-13 :

Président : Alex Liepins
Vice-Président : Hermann Kuitche
Trésorier : Jared Babin
Secrétaire : Joe Goski
Archiviste : Marco Nehmé

Chaque année l’association organise le colloque annuel De Philosophia, étudiants de cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa.  On peut envoyer les communications au colloque 2013 à 
dephilosophia@gmail.com

 

Appel de communications

En dialogue avec la pensée ancienne
10e Colloque annuel De Philosophia des étudiant(e)s des cycles supérieurs en philosophie Université d’Ottawa 
Samedi 5 avril 2014
Conférence plénière : Francisco Gonzalez, Université d’Ottawa

Au cours du 20e siècle plusieurs penseurs ont cherché à articuler les nouveaux concepts philosophiques en les comparant avec des concepts plus anciens issus de l’histoire de la philosophie. Cette recherche se poursuit au 21e siècle avec la même intention. Cependant, elle prend une signification toute particulière lorsque émergeant d’une réappropriation historique d’un problème donné, les anciens concepts servent à contextualiser les nouveaux concepts. Dans ce cas, il est fort probable que les nouveaux concepts modifient les idées reçues. Il est aussi possible que le dialogue engagé entre les nouvelles et les anciennes idées opère un bouleversement dans la signification même de nouveaux et d'anciens concepts, et cela, de manière réciproque.

À la lumière de ce rapport fascinant entre l’ancien et le nouveau, les organisateurs de la conférence, en partenariat avec l’Association des étudiant(e)s des cycles supérieures en philosophie de l’université d’Ottawa, invite les étudiant(e)s de maîtrise ou de doctorat à proposer une communication sur les rapports que la philosophie contemporaine entretient avec la philosophie ancienne. Nous sommes particulièrement intéressés à des communications qui interrogeront les façons qu’ont les anciens concepts de modifier la compréhension des concepts contemporains et inversement, sur la contribution de ces derniers sur la compréhension des concepts anciens. Étant donné que l’objectif de la conférence est d’ouvrir un espace dans lequel les relations entre la philosophie et ses débuts historiques sont questionnées, les termescontemporain et ancien doivent être entendus au sens le plus large. Dans le cadre du thème de la conférence, contemporain réfère à tout penseur travaillant dans toutes les traditions philosophiques (analytique, continentale, etc.) depuis la deuxième moitié du 19e siècle. Ancien réfère à tout penseur de la période hellénique, hellénistique et/ou néoplatonicienne.

Voici une liste des sujets proposés. Notez que les propositions peuvent porter sur des sujets qui ne sont pas mentionnés dans cette liste.

  • Alain Baiou et Platon en philosophie politique
  • Graham Harmann et le retour de l’ontologie aristotélicienne
  • Ernest Cassirer et le traitement de la philosophie d’Aristote dans Substance et fonction
  • Gilles Deleuze et les stoïciens
  • C. S. Pierce et les théories sémiotiques des anciens
  • Gilbert Ryle sur Platon
  • P. F. Strawson sur Aristote
  • Le socratisme de Michel Foucault
  • Friedrich Nietzsche sur Socrate et/ou Platon
  • Hannah Arendt sur Platon et/ou Aristote
  • En général, tous thèmes touchant l’herméneutique et/ou la déconstruction (Martin Heidegger, Hans-Georg Gadamer, Paul Ricoeur, Jacques Derrida, etc.)  et la philosophie ancienne (Platon, Aristote, Parménide, Héraclite, Plotin, etc.)
  • La réévaluation récente des anciens sophistes et/ou sa critique (Barbara Cassin, Stanley Cavell, etc.)

 

Les propositions sont acceptées en français ou en anglais. Le texte de la proposition ne doit pas dépasser 350 mots et il doit être préparé pour une évaluation par les pairs. Nous acceptons les textes en .DOC ou .PDF seulement. Sur une feuille à part, l’étudiant(e) doit inclure les informations suivantes: son nom, son institution d’attache, son adresse courriel et le titre de la communication. Les étudiant(e)s dont la proposition est retenue devront soumettre le texte de leur présentation (12-15 pages doubles interlignes, pour une communication de 25-30 minutes) au plus tard le 15 mars 2014.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 1er février 2014 à l’adresse courriel suivante : dephilosophia@gmail.com.

Toutes les questions concernant le colloque peuvent être envoyées à la même adresse courriel.

Haut de page