Guy LAFRANCE

E-Card

Guy LAFRANCE
Emeritus Professor, Department of Philosophy

PhD in philosophy, Université de Caen
LPh, MA, BPh, BA, University of Ottawa


Work E-mail: glafranc@uOttawa.ca

Default image

Biography

Emeritus Professor, Department of Philosophy

E-mailglafranc@uOttawa.ca

University degrees

PhD in philosophy, Université de Caen 
LPh, MA, BPh, BA, University of Ottawa

Ongoing research

Spécialiste de la philosophie des lumières, de la philosophie politique et de la philosophie du droit. Nombreuses publications dans ces domaines.
Recherches actuelles en philosophie politique et en philosophie du droit, portant sur les théories libérales de l'État, sur les droits fondamentaux et les valeurs culturelles, et sur l'idée fédéraliste

Selected publications

La philosophie sociale de Bergson, Source et interprétation : Collection «Philosophica», Presses de l'Université d'Ottawa, Ottawa, 1974.

Éthique et droits fondamentaux/Ethics and Basic Rights , Presses de l'Université d'Ottawa, 1989.

Philosophie, Sciences et valeurs , Éditions du solstice, Ottawa, 1994.

« L'interprétation Éthico-Juridique du Contrat social », dans Politique de Rousseau, dossier établi par S. Goyard-Fabre, Études Jean-Jacques Rousseau, Vol. 7, Montmorency, 1995, p. 27-43.

L'Éthique Rousseauiste dans la querelle des Anciens et des Modernes , dans Rousseau on Arts and Politics: Autour de la Lettre à d'Alembert, sous la direction de Melissa Butler, Pensée Libre, No. 6, 1997.

« Démocratie et théorie néo-libérale », revue Carrefour, 18-1, 1996, p. 109-120.

« La démocratie et le défi des particularismes », dans Pluralisme et délibération : enjeux en philosophie politique contemporaine, sous la direction de Koula Mellos et Patrick Savidan, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 1999, Ch. 5, p. 91- 103.

« Le citoyen chez Kant et Rousseau », dans Kant - Année 1797 La Métaphysique des moeurs, Paris, Vrin, 2000, p. 51-69.

« La raison dans l'espace public », dans Une philosophie dans l'histoire, Hommages à Raymond Klibansky, édit. Bjarne Melkevik et Jean-Marc Narbonne, Les presses de l'Université Laval, Québec, 2000, pp. 365-375.

« Rousseau et Kant sur la question du droit », dans Une philosophie cosmopolite, Hommage à Jean Ferrari, sous la direction de Maryvonne Perrot et Jean-Jacques Wunenburger, Université de Bourgogne, Dijon 2001, pp. 123-132.

Back to top