La dramaturge Mishka Lavigne, finissante du Département de théâtre (études théâtrales) a remporté un deuxième prix de la Gouverneure générale en trois ans pour sa pièce Copeaux (Éditions L’Interligne).
Le Département de théâtre est fier d’annoncer que Joseph A. Dandurand, finissant du programme en études théâtrales, a été nommé lauréat du prestigieux Prix littéraire du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique pour l’ensemble de son œuvre.
C’est avec plaisir que le Département de théâtre a appris aujourd’hui que notre ancien étudiant, Dillon Orr, s’est vu décerner le prix Pauline McGibbon qui souligne le talent et le potentiel d’excellence d’un artiste de théâtre ontarien en début de carrière.
Colloque conjoint de nos deux associations, Crise et relance: Théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale, se déroulera dans notre nouveau lieu de rencontre en ligne Theatreagora.ca.
Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa tient à féliciter le dramaturge franco-ontarien Claude Guilmain, finaliste du prestigieux prix du Gouverneur général en théâtre pour sa magnifique pièce AmericanDream.ca (Éditions L’Interligne, 2019). Il a complété ses études à Ottawa en 1981 avant de retourner à Toronto où il a cofondé le Théâtre la Tangente.
L'Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) se joint à la Société québécoise d'études théâtrales (SQET) dans sa condamnation de l'élimination de nombreux programmes à l'Université Laurentienne, y compris en théâtre.
Cette semaine, le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa a appris avec consternation et indignation l’élimination de nombreux programmes à l’Université Laurentienne, y compris celui en études théâtrales.
Les étudiants du cours THE3347 Theatre in Canada offert par la professeure à temps partiel Kristina Watt ont récemment collaboré avec le SpiderWebShow et le site Performance Wiki, une ressource en ligne offrant des informations sur des artistes de théâtre canadiens.
Le travail de Kristina Watt (de 100 Watt Productions) a été sélectionné pour faire partie du "Premier Festival International d'EcoPerformance" au Brésil du 16 au 19 mars 2021.
Nicholas Leno, directeur artistique de la compagnie ottavienne Company of Fools, propose une expérience audio hors du commun avec « Charles Dickens’ A Christmas Carol : An Interactive Audio Play in a Box ».
Kariane Lachance, directrice fondatrice de la compagnie franco-ontarienne Théâtre Mauve Sapin, propose des œuvres in situ ancrées dans une perspective boréale.
Le Département de théâtre tient à féliciter Bronwyn Steinberg (conservatoire en mise en scène, 2010), qui vient d’être nommée directrice artistique du Lunchbox Theatre de Calgary.
Le Département de théâtre tient à féliciter Sophie Ducharme (B.A. spécialisé en études théâtrales, 2010) qui vient d’être nommée responsable de l’administration au Théâtre Catapulte d’Ottawa.
Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa tient à féliciter l’une de ses étudiantes, Aisling Murphy, qui effectue un stage en dramaturgieau Life Jacket Theatre Company à New York.
Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa félicite la finissante Stéphie Mazunya (2015), comédienne et autrice qui vient tout juste d’être choisie pour faire partie du collectif 21 Black Futures de la prestigieuse compagnie torontoise Obsidian Theatre.
Le Département de théâtre tient à féliciter Mani Soleymanlou pour sa récente mise en nomination à titre de directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts.
Le prix John-Hirsch vise à reconnaître de jeunes metteurs en scène ou ceux qui poursuivent depuis peu leur développement artistique dans cette profession et dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.
La pièce Pancakes de l’étudiante Pascale Courville est l’un des textes primés lors du récent concours national « Les Zutopies solitaires » du Théâtre français de Toronto.
Le Prix d’excellence en recherche est remis aux personnes qui ont enregistré un rendement exceptionnel dans un ou plusieurs domaines de recherche au cours des cinq dernières années.
Dre Lindsay Lachance, collaboratrice artistique du Théâtre autochtone du CNA s’est méritée le prix ‘Voix émergente dans les arts de la scène’ de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA)
En plus du soutien de la directrice générale de l’Avant-première, Claire Duguay, la jeune dramaturge a bénéficié des conseils de la metteure en scène Anne-Marie White et du scénographe John Doucet.
Guillaume Saidon a eu la chance d’être sélectionné pour être l’un des acteurs dans le cadre de la cérémonie commémorative du 75e anniversaire du Jour-J à Juno Beach. Il a livré cette prestation devant des anciens combattants et des dignitaires tels le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue français, Édouard Philippe.
Après un processus de recherche très concurrentiel, l’associé/administrateur artistique de la compagnie, Nicholas Leno, a été nommé directeur artistique par intérim.
Le Département de théâtre est en deuil. Notre ami Benjamin Gaillard est décédé hier dans un accident de la route qui a aussi coûté la vie à son fils, 10 ans. Benjamin et sa famille se trouvaient aux États-Unis et revenaient de vacances. Son épouse Véronique et sa fille ont survécu à l’accident et se trouvent présentement à l’hôpital en Pennsylvanie. On ne craint pas pour leur vie.
La metteure en scène Sarah Conn remporte le prix Pauline McGibbon 2018. Sarah est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en théâtre de l’Université d’Ottawa.
Le jeune homme de 20 ans d’Ottawa vient de remporter le Prix de la francophonie de l’Ontario 2018 – Prix Jeune – pour son implication dans la communauté et dans plusieurs activités de l’industrie culturelle.
Ekaterina Vetrov (née Shestakova) (finissante MPT 2013) et sa compagnie Once Upon a Kingdom représenteront l’Amérique du Nord au 15e Festival “World Festival of Children’s Theatre” en Allemagne en juin 2018.
La Société québécoise d’études théâtrales a attribué la bourse d’étude 2017 à Caroline Gignac, pour son projet de maîtrise intitulé Favoriser de nouvelles perspectives d'analyse d’un spectacle de danse contemporaine: l’empathie esthétique dans Mille batailles de Louise Lecavalier.
Le 22 novembre dernier, la Chaire des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal sous la direction de François Colbert a remis le Prix gestionnaire culturel 2017 à Louise Allaire, exdirectrice du Théâtre jeunesse Les Gros Becs actuellement inscrite à la Maitrise en théâtre à la Faculté des arts du Département théâtre de l’Université d’Ottawa.
Détentrice d’un baccalauréat en théâtre et d’une maîtrise pratique en mise en scène, Sariana Monette-Saillant travaille en tant que régisseuse et directrice de production pour de nombreuses compagnies de théâtre. Au cours de ses études, elle fonde le Théâtre de Dehors avec son collègue Éric Perron et y assume la co-direction artistique.
L’Université sera bientôt dotée d’une salle de théâtre de style boîte noire à la fine pointe de la technologie. Du coup, elle en profite pour créer un véritable programme de conservatoire de jeu.
Créé en 1989, le prix John Hirsch récompense aux deux ans un metteur en scène qui œuvre en Ontario. Originaire de Sudbury, la metteure en scène, auteure et interprète Miriam Cusson a fondé et dirigé de nombreuses compagnies, dont les Productions Roches Brûlées (2009-2014).
Comédienne, metteure en scène et traductrice franco-ontarienne originaire d’Ottawa, Danielle Le Saux-Farmer est diplômée du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation.
Originaire de Hearst, Marie-Pierre œuvre dans le milieu théâtral franco-ontarien depuis sa sortie du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Elle y a complété un baccalauréat et une maîtrise en théorie théâtrale et dramaturgie.
L’édition 2017 du Storefront Fringe Festival revient s’est conclue le jour de la fête du Canada au centre-ville de Kingston après 10 jours de festivités, 17 spectacles et 102 représentations.
Le prix Ann Saddlemyer récompense chaque année le meilleur livre publié en anglais ou en français l’année précédente. Le prix, pour l’année 2016, a été attribué à Spike Milligan’s Accordion: The Distortion of Time and Space in The Goon Show de Rick Cousins.
Vincent Leclerc et Anie Richer, deux finissants du Département de théâtre, se sont vus récompensés au dernier gala des Prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Vincent a décroché le prix pour le « Meilleur premier rôle masculin – série dramatique saisonnière », tandis qu’Anie s’est vue décerner le prix pour le « Meilleur premier rôle – Jeunesse ». Toutes nos félicitations!
Laurie Fyffe vient d’être nommée à la direction artistique d’Evolution Theatre, où elle remplacera Christopher Bedford qui a quitté la compagnie en janvier 2016.
Nicole Nolette, affiliée au Département de théâtre de la Faculté des Arts et chercheuse postdoctorale à l’Université Harvard, est lauréate du prix Ann-Saddlemyer pour son livre Jouer la traduction : théâtre et hétérolinguisme au Canada francophone (2015).
L’école d’été en interdisciplinarité théâtrale (Northwestern Summer Institute in Interdisciplinary Theatre), qui se tiendra du 25 au 29 juillet 2016, explorera la relation entre le théâtre et l’effacement.
Les étudiants inscrits au cours Théâtre au Canada anglais du département de théâtre collaborent activement à la mise sur pied d’un Projet de recherche national sur la performance. Les étudiants participent, à l’intérieur de leurs cours, au développement d’un projet pancanadien visant la création du premier compendium national sur les arts de la scène, compilé par le milieu et diffusé en ligne.
Le vendredi 18 mars, Louise Frappier, professeure agrégée au Département de théâtre, animera une discussion avec le metteur en scène français Joël Pommerat et le conseiller scénique Daniel Loayza.
Sous la direction du professeur Kristina Watt, les étudiants inscrits au cours « Théâtre au Canada » utilisent Twitter afin de susciter une conversation nationale vivante sur le théâtre au pays.
Le Département de théâtre lance une première initiative en formation continue : « La démarche de l’acteur », cours donnée par la comédienne et professeure Suzanne Lambert
Kathryn Prince (Département de théâtre) et Irena Makaryk (Département d’English) ont reçu une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines pour leur projet Shakespeare400 (en anglais seulement)
Professeur Kevin Orr a reçu une bourse de 6 000$ du Programme du financement des arts de la ville d’Ottawa pour sa compagnie en recherche théâtrale Théâtre 4.669.
La websérie jeunesse 2 h 14 Un continental en cinq temps, produite et réalisée par les diplômés Marie Claude Dicaire et Jean-François Dubé et mettant en vedette l'étudiante et comédienne Laurence Latreille, se retrouve parmi les finalistes pour deux Prix Gémeaux 2015.
Comme le Magnetic North Theatre Festival du Canada (MNTF) se déroule à Ottawa en juin 2015, les étudiants inscrits à ce cours de premier cycle explorerons son histoire ainsi que ses perspectives futures en l’espace d’une semaine intensive valant trois crédits.
Le plus récent numéro de Recherches théâtrales au Canada/Theatre Research in Canada, consacré au théâtre québécois, est teinté d’une forte présence du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.
La professeure, Yana Meerzon, et la candidate à la maîtrise, Catherine Ballachey, ont participé au congrès "Literary Managers and Dramaturgs of the Americas", qui a eu lieu à Boston du 26 au 29 juin.
La production Fucking Carl, mise en scène par Kevin Orr, professeur agrégé et directeur artistique du Theatre 4.669, a remporté le prix de la meilleure production du festival Fringe d’Ottawa (Outstanding Production) pour cette création originale à la fin de l’édition 2014 du festival.
Félicitations à la candidate à la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) Ekaterina Shestakova pour avoir remporté le prix de la meilleure production étudiante (Princess Ivona) lors du 14eCapital Critics Circle awards.
Sous la direction de Kristina Watt, chargée de cours, les étudiants du cours Theatre in EnglishCanada utilisent Twitter comme moyen pour engager une conversation nationale sur le théâtre au Canada. En partenariat avec le SpiderWebShow du théâtre anglais du Centre national des Arts (spiderwebshow.ca), les étudiants mènent une recherche-enquête afin de créer des Tweets dynamiques et concis.