Programmes d'études

Programmes de premier cycle
Antigone

Le Département de théâtre offre des programmes qui permettent aux étudiants de s'initier, d'une part, aux différents aspects de l'art théâtral et, d'autre part, aux divers aspects de la recherche en études théâtrales.

Le programme intègre les deux grandes traditions théâtrales française et anglaise et incite les étudiants à les explorer dans leur complémentarité.

Le Département offre la possibilité à tous de participer à de nombreuses productions théâtrales.

Note

  • Certains cours obligatoires à la spécialisation sont bilingues.
  • En raison de la nature particulière de certains cours d'atelier (par exemple mise en scène, interprétation), le Département peut exiger une audition, une entrevue ou une autre forme d'évaluation. L'inscription aux cours est contingentée.
  • Tout cours de théâtre donné en français peut être remplacé par son équivalent donné en anglais après consultation auprès du Département.

 

Nos programmes

B.A. spécialisé en théâtre

Baccalauréat en pratique théâtrale en jeu (B.P.P.)

Majeure en théâtre

  • Profil Éducation
  • Profil Théorie
  • Profil Administration des arts
  • Profil Production

Mineure en théâtre

Professeur Kathryn Prince, directrice des programmes de BA et de MA

Nouvelle option : Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale
InformationL’option Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale a été créée à l’intention des créateurs, des agents de changements et des étudiants intrépides. Vous pouvez ajouter cette option à votre programme
Études supérieures
The Bald Soprano

Le Département de théâtre offre deux programmes de maîtrise :

Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène)

Date limite de la demande d'admission : 1er février 2020

Ce programme innovant permet aux étudiants de recevoir une formation pratique rigoureuse axée sur le répertoire, tout en approfondissant leurs connaissances des deux traditions théâtrales principales du pays. Le programme encourage l’exploration esthétique en exposant les étudiants à diverses approches: la production traditionnelle centrée sur le texte, la représentation dite « post-dramatique » ainsi que certaines formes de mise en scène spécifiques au théâtre de création.

Maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie)

Date limite de la demande d'admission : 1er avril 2020 sous réserve de disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau continueront à être examinés après les dates limites.

Le Département de théâtre offre deux options pour la maîtrise (M.A.) :

1. M.A. avec thèse (2 ans) : Ce programme de maîtrise, d’une durée de deux ans, offre aux étudiants l’occasion de développer et de perfectionner leur capacité d’analyse et leur sens critique de même que les aptitudes méthodologiques et intellectuelles requises pour poursuivre des études au niveau doctoral.

Ce programme offre deux formats de thèse

a) la thèse de type traditionnel : ce format comprend la rédaction d’une thèse de 100 pages sur un sujet choisi par l’étudiant

b) la thèse avec projet de création : ce format comprend une œuvre de création accompagnée d’une analyse critique (50 pages)

2. NOUVEAU : M.A. avec mémoire (12 mois) : Ce programme de maîtrise, d’une durée de douze mois, offre aux étudiants la possibilité de suivre plusieurs cours en théâtre sur des sujets variés : dramaturgie, analyse de la représentation théâtrale, méthodologie de la recherche, cours à thème variable, etc. Le programme comprend également la rédaction d’un mémoire de recherche d’environ 50 pages, sur un sujet choisi par l’étudiant.

Pour plus de renseignements, contactez Kathryn Prince, directrice des programmes de BA et de MA


Thèses écrites et soutenues au Département de théâtre

Professeur Daniel Mroz, directeur des programmes de BPT et de MPT

Professeure Kathryn Prince, directrice des programmes de BA et de MA

Le saviez-vous?

  • Notre maîtrise en  pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) est le seul programme bilingue de son genre au Canada.
  • La nouvelle maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie) prépare les étudiants diplômés aux programmes de doctorat offerts par des universités canadiennes et étrangères.
Haut de page