Bourses

Bourses automatiques

Bourse d’admission

À partir d’une moyenne de 80 %, tout étudiant inscrit à temps plein reçoit une bourse d’admission de 1 000 $ (avec une moyenne de 80 % à 84,9 %) à 4 000 $ (avec une moyenne d’au moins 95 %). Pas besoin de demander cette bourse — elle sera accordée automatiquement à chaque candidat admissible!


Bourse d’accès aux études en français

La Bourse d’accès aux études en français est automatiquement accordée aux étudiants inscrits à temps plein qui prennent au moins 9 crédits de cours par session en français. Elle a une valeur de 4 000 $ (1 000 $ par année) et n’est pas attribuée selon la moyenne — tous les candidats admissibles en sont récipiendaires.


Bourse d’accès aux études

La Bourse d’accès aux études est accordée aux étudiants inscrits à temps plein qui font preuve d’un besoin financier. Elle a une valeur de 4 000 $ (1 000 $ par année) et est renouvelée à condition de maintenir une inscription à temps plein et de continuer à recevoir de l’aide financière du gouvernement pour chaque année de renouvellement de la bourse.


Bourse d’excellence du décanat (Faculté des arts)

La Bourse d’excellence du décanat est accordée à 10 récipiendaires inscrits à temps plein (et pour la première fois) dans la Faculté des arts, ayant une moyenne d’admission d’au moins 90 %. La bourse a une valeur de 4 000 $ (1 000 $ par année) et elle peut être renouvelée annuellement à condition de se réinscrire à temps plein à la Faculté des arts et de maintenir une moyenne pondérée cumulative de 9,0 ou plus à la fin de chaque trimestre. Il n’y a aucune demande à soumettre pour cette bourse — tous les candidats admissibles sont considérés automatiquement.


Bourse au mérite

Depuis 2016, l’Université d’Ottawa offre la Bourse au mérite aux étudiants inscrits à temps plein et qui ont figuré au Palmarès du doyen le trimestre précédent. La bourse de 1 000 $ peut être accordée à la fin de chaque trimestre d’étude (jusqu’à 3 000 $ par année) si l’étudiant conserve une moyenne pondérée de 8,5 ou plus et est inscrit à temps plein. Aucune demande n’est requise pour la bourse — tous les candidats sont automatiquement considérés!

Autres bourses

Différentes bourses d’études internes et externes sont offertes spécifiquement aux étudiants de l’École de traduction et d’interprétation. Contrairement aux bourses automatiques octroyées par l’Université, on doit en faire une demande distincte. Les critères d’admissibilité et les exigences relatives aux demandes varient. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour déterminer si vous êtes admissible et les démarches à suivre pour présenter votre demande.


Il existe diverses sources de bourses et d'appui financier pour les études supérieures et postdoctorales.

Bourses spécifiques au département 1er cycle 2e cycle
Bourse Bossé-Andrieu/Mareschal (1 000 $)  
Bourse Creighton-Douglas (1 000 $)
Bourse commémorative Mercedes Germaine Klein (500 $ à 700 $)
Bourses de mérite académique, Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (500 $)
Bourse d’excellence, Réseau des traducteurs et traductrices en éducation (1 000 $ attribuée en rotation)  
Bourse Harshman en sciences du langage (Variable)  
Bourse Pierre Daviault (Variable)
Bourse Robert-Dubuc en traduction (1 500 $)  
Graduate Student Award of Merit, Senior Women Academic Administrators of Canada (3 000 $)  

 

Haut de page