Coop : une expérience bien pratique

Vous commencez votre deuxième année en septembre avec une moyenne respectable? Vous avez envie de voir à quoi la vie d’un traducteur professionnel peut ressembler? Vous désirez voyager? Vous voulez gagner de l’argent? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, il se peut que le régime d’enseignement coopératif soit pour vous!

En bref, le programme coop vous permet de mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises en classe dans un milieu de travail authentique grâce à trois stages rémunérés effectués au cours de vos années d’études restantes. De la même manière qu’il y a plus d’un type de traduction, il y a plus d’un type d’emploi ou d’employeur. On trouve notamment parmi les employeurs potentiels l’Agence du revenu du Canada, Statistique Canada, la Société canadienne du sang et même l’Université d’Ottawa, et chacun d’entre eux traite de sujets très différents. Mais ne vous sentez pas limité(e)s aux employeurs de la région de la capitale nationale : un stage peut avoir lieu n’importe où au Canada, voire à l’étranger, à condition que celui-ci satisfasse aux critères du Bureau coop! À la fin de votre bac, vous aurez accumulé environ 12 mois d’expérience grâce au programme coop, en plus d’avoir pu développer un réseau professionnel important et d’avoir pu enrichir votre CV.

Nous avons suscité votre intérêt? Consultez la FAQ ou continuez votre lecture!

L’admission au programme coop dépend de quelques critères que vous pouvez consulter ici.

Par ailleurs, une demande d’admission au programme coop doit être soumise avant le 30 septembre. Les candidats retenus sont avisés au plus tard à la mi-octobre. Lorsque vous êtes admis(e) au programme coop, votre deuxième année d’études devient en quelque sorte une année préparatoire : à l’aide d’ateliers obligatoires variés, vous apprendrez à perfectionner votre CV et votre lettre de présentation, à réussir une entrevue, à faire du réseautage, et plus encore! Aussi, ces ateliers vous guideront tout au long du processus de préparation à la recherche de stages et vous prépareront aux différentes situations qui peuvent survenir en milieu de travail.

Au cours du trimestre d’hiver de votre deuxième année d’études, vous aurez l’occasion de mettre vos nouvelles compétences en pratique: vous soumettrez des demandes d’emploi grâce au Navigateur coop, vous passerez des entrevues et, à la fin, vous serez jumelé(e) à un employeur. À la fin du trimestre, vous serez officiellement stagiaire!

Voilà un aperçu du parcours coop en traduction. La page web du régime coop donne accès à des pages concernant différentes disciplines. Rendez-vous à celle concernant la traduction pour avoir plus d’information. Vous y trouverez les critères d’admission, la séquence d’études/travail, des exemples de tâches de travail et plus encore!

Découvrez ce régime

Apply Now!
Haut de page