Études de cycle supérieure

Esprits créatifs
Le Département est très actif au niveau de la recherche et les professeurs sont très présents sur la scène internationale. La formation reçue par nos étudiants diplômés est d’une excellente qualité et ceci est reflété dans le nombre de prix qu’ils ont reçus lors de colloques nationaux et internationaux. Nos programmes d’études supérieures proposent un équilibre d’expertise dans plusieurs domaines linguistiques empiriques et formels, en combinant différents types de données empiriques et diverses méthodologies de recherche (type expérimental, basé sur des corpus, formel). Les étudiants deviendront des linguistes hautement qualifiés capables de poursuivre une carrière universitaire ou une carrière dans le secteur privé où les capacités analytiques de l’employé sont essentielles, en particulier dans les domaines liés au langage.
Corps professoral Étudiants diplômés Recherches subventionnées
Programmes
Programme de maîtrise
Le programme de maîtrise en linguistique de l’Université d’Ottawa existe depuis 1970. Ce programme offre aux étudiants non seulement une base solide en linguistique théorique et dans les sous-disciplines empiriques mais leur permet aussi de développer des compétences de recherche. Il s’agit d’un programme intense de 12 mois qui comprend six cours et un travail de recherche majeur.
Le programme de maîtrise en linguistique prépare les étudiants pour les études doctorales en linguistique ou des domaines connexes (audiologie, orthophonie, linguistique judiciaire, par exemple), ou pour des carrières qui exigent une excellente connaissance du langage et de la linguistique (reconnaissance vocale et synthèse de la parole, développement de bases de données et de moteurs de recherche, rédaction professionnelle, enseignement des langues, développement de politiques linguistiques, etc.).
Aperçu des exigences du programme
Les étudiants doivent suivre trois cours obligatoires en syntaxe, sémantique et phonologie, ainsi que trois cours au choix dans au moins deux sous-domaines tels la psycholinguistique, la neurolinguistique, la sociolinguistique, la documentation de langues étrangères, la phonétique. De façon générale, les étudiants complètent leurs cours pendant les deux premières sessions. Consultez l'Offre de cours - Études supérieures pour la liste des cours offerts pendant l’année académique courante.
Une fois les cours terminés, les étudiants doivent rédiger un travail de recherche majeur. Cette contribution originale d’environ 50 pages est composée d’une recension critique de la littérature existante sur un sujet donné en plus d’une analyse formelle ou empirique de données linguistiques. Visitez notre section recherche pour voir la liste des mémoires et thèses de maîtrise complétées.
Les détails quant aux exigences du programme et les échéanciers suggérés sont disponibles dans le Guide étudiant.
Notez que conformément à la politique de bilinguisme de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent rendre leurs projets de sessions et leur travail majeur de recherche soit en français ou en anglais et peuvent interagir avec les membres du personnel dans la langue de leur choix.
Les étudiants sont fortement encouragés à profiter des activités de recherche du département en se joignant à ses groupes de recherche (link), en participant aux activités des laboratoires de recherche (link) et en assistant aux présentations de conférenciers invités (link).
Le baccalauréat spécialisé en linguistique ou l’équivalent est exigé pour l’admission au programme de maîtrise. Dans certains cas, les candidats au programme de maîtrise dont le baccalauréat spécialisé est dans un domaine autre que la linguistique peuvent être admis à un programme de propédeutique personnalisé pour chacun en fonction de leur formation antérieure.
Programme de doctorat
Le programme de doctorat en linguistique existe depuis 1980. Ce programme fournit aux étudiants un survol du domaine tout en leur permettant de se spécialiser dans la sous-discipline théorique ou appliquée de leur choix. Le programme permet aussi aux étudiants de développer les habiletés de recherche et compétences professionnelles poussées requises pour une carrière universitaire. Ce programme comprend six cours, deux examens de synthèse et une thèse de doctorat.
Le but du doctorat en linguistique est de former des linguistes hautement qualifiés prêts à poursuivre des carrières universitaires ou d’autres carrières dans le secteur privé qui exigent de fortes aptitudes analytiques, surtout dans les domaines liés au langage.
Aperçu des exigences du programme.
Les étudiants doivent suivre deux cours obligatoires en syntaxe, sémantique ou phonologie, quatre cours au choix choisis en consultation avec leur superviseur, et un séminaire doctoral, un cours dans lequel ils apprennent à développer leurs compétences professionnelles (rédaction de propositions de communications, présentation d’affiches et de communications de conférence, soumissions d’articles à des revues académiques, évaluation de manuscrits, etc.). Consultez l'Offre de cours - Études supérieures pour la liste des cours offerts pendant l’année académique courante.
Tous les étudiants doivent aussi compléter leurs examens de synthèse. Il s’agit de deux travaux de recherche majeurs dont un sera en linguistique formelle: phonologie, morphologie, syntaxe ou sémantique. Ces rapports de longueur d’articles académiques doivent être de qualité suffisante pour en permettre la publication. La thèse doit faire preuve des compétences de recherche de l’étudiant, de sa capacité à faire le recensement d’une vaste littérature relative à un sujet donné et à en faire une analyse critique, à appliquer la méthode de recherche appropriée et à synthétiser, analyser et intégrer les résultats de leur propre recherche ainsi que ceux de leur discipline principale. Visitez notre section recherche pour voir la liste des thèses de doctorats complétées.
Les détails quant aux exigences du programme et les échéanciers suggérés sont disponibles dans le Guide étudiant.
Notez que conformément à la politique de bilinguisme de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent rendre leurs projets de sessions, leurs examens de synthèse et leur thèse de doctorat soit en français ou en anglais et peuvent interagir avec les membres du personnel dans la langue de leur choix.
Les étudiants sont aussi fortement encouragés à profiter des activités de recherche du département en se joignant à ses groupes de recherche , en participant aux activités des laboratoires de recherche et en assistant aux présentations de conférenciers invités.
La maîtrise en linguistique (ou l’équivalent) est exigée pour l’admission au programme de doctorat.
Depuis 2011, il y a aussi une façon de faire un passage accéléré de la maîtrise au doctorat.
Renseignements supplémentaires
Offre de cours 2021-2022 - Études supérieures
Pour faire demande au programme de doctorat en linguistique
Informations soutien financier
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Pour faire demande pour le programme pluridisciplinaire en études canadiennes du niveau du doctorat


Bourses et aide financière
Premier cycle
-
Pour faire demande au programme de maîtrise en linguistique
-
Études supérieures

Intérêts de recherche
Le Département de linguistique promouvoit l'excellence dans la création du savoir et de la recherche.